4h
3h
0h30
5h30
4h
1h30
3h
2h
1h30
1h30
26h30
*
Langues vivantes enseignées à Fénelon : Anglais, Espagnol, Allemand et Italien.
D’autres langues vivantes peuvent être choisies parmi celles proposés par le CNED.
Votre enfant aura également la possibilité de suivre un ou deux enseignements optionnels :
* D’autres langues vivantes C peuvent être choisies parmi celles proposés par le CNED.
Les élèves motivés pourront, après validation par un professeur de la langue concernée, être intégrés à une section européenne ANGLAIS ou ESPAGNOL et suivre de ce fait un enseignement en langue étrangère dans une discipline non-linguistique.
NB : Ces cours se rajoutent aux cours de l’enseignement commun.
NB : Les élèves sont reçus individuellement par le professeur principal, mais aussi par :
Ces quatre acteurs travaillent en équipe, dans l’intérêt des élèves.
Nous convions des professionnels, et en particulier les parents d’élèves, à venir présenter leurs secteurs d’activités.
Les jeunes gardent parfois contact avec un intervenant, et peuvent, s’ils le souhaitent faire un stage pendant les vacances scolaires (conventionnement Région AURA).
Des échanges scolaires sont organisés avec l’Espagne et l’Allemagne depuis plus de vingt ans, et un nouvel échange scolaire avec les Etats-Unis existe depuis 2 ans. (Sous réserve de reconduction, les accords entre les pays étant passés au mois de juin précédent l’année scolaire.)
Des séjours linguistiques sont proposés au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne, et en Italie.
Une fois la rentrée passée, nous organisons une journée d’intégration en deux temps basée sur la construction d’un collectif classe.
Le matin, les jeunes font des activités sportives et ludiques et prennent le déjeuner sous forme d’un pique-nique au jardin Lecoq.
L’après-midi, ils font des activités plus intellectuelles, ce qui nécessite une bonne cohésion d’équipe.
LE BUT : Permettre aux nouveaux élèves de s’intégrer, d’apprendre à travailler en équipe, et de renforcer la cohésion du groupe classe.
Notre projet repose sur 3 points essentiels : La valeur Travail, l’écoute et le dialogue.
Nous sommes exigeant envers nous-même, afin de donner aux jeunes le goût de l’effort, la valeur du travail, et la rigueur.
Nous accompagnons les élèves qui rencontrent des difficultés et nous préparons les élèves qui sont plus à l’aise aux méthodes et aux attendus du supérieur. (Tous les élèves sont bien entendus évalués avec bienveillance suivant les barèmes donnés dans les programmes de seconde de l’éducation nationale).
Nous les écoutons, dialoguons avec eux et leurs familles.
Nous combinons quotidiennement exigence et bienveillance.
Mi-septembre, Une réunion de rentrée est organisée, les équipes pédagogiques se présente et expliquent les attentes et le contenu de la classe de Seconde.
En janvier, sous la forme d’une rencontre parents-professeurs, vous pourrez échanger avec les enseignants sur la scolarité, la réussite, les difficultés, le travail et l’orientation de votre enfant.
En février, une soirée de présentation du cycle terminal est organisée pour vous informer sur les poursuites d’études après la seconde.
Des échanges permanents
Un bilan est fait avant les vacances de Toussaint afin de prévenir les élèves et les familles si des difficultés apparaissent afin de pouvoir réagir rapidement.
Des rendez-vous peuvent être pris auprès du professeur principal ou du responsable de niveau si cela est nécessaire.
Un planning de Devoirs Surveillés est établi et diffusé en début de trimestre, afin que les jeunes puissent s’organiser dans leur travail et être évalués dans des conditions réelles.