Sommet Européen des Jeunes de Trogen (Suisse)

Des lycéens clermontois au cœur

du Sommet Européen des Jeunes de Trogen (Suisse)

 

Du 4 au 11 mars dernier s’est tenu le quatrième Forum Européen des Jeunes à Trogen (European Youth Forum), en Suisse alémanique. Sous l’impulsion de la Pestalozzi Children’s Foundation, une organisation à but non lucratif unique en Suisse qui a pour vocation la compréhension et la tolérance mutuelles entre les peuples, dix délégations composées chacune de lycéens, venant de toutes les horizons d’Europe (Allemagne, Croatie, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Pologne, Suisse, Turquie et Ukraine) se sont retrouvées au sein du Pestalozzi Village. Pour représenter la France, c’est un pur produit du terroir auvergnat qui a été choisi puisque dix élèves de Première du lycée Fénelon de Clermont-Ferrand se sont lancés dans l’aventure accompagnés de deux de leurs enseignants (Carole Boyer et Richard Bougerol).

 

A travers des ateliers d’échanges, les participants ont pu débattre de plusieurs sujets contemporains : le changement climatique, la représentation de l’Europe, les réseaux sociaux, les infox, la démocratie et le combat contre la violence afin de faire émerger une vision européenne.

 

 

A l’issue de cinq jours d’ateliers et d’un investissement participatif, les productions des jeunes ont été mises en commun et présentées au cours d’une conférence organisée.

 

« Je pense sincèrement que rencontrer autant de jeunes de nationalités différentes est une chance. Nous avons vécu ces moments dans une ambiance conviviale et festive. Je me sens aujourd’hui citoyen européen.»

Au retour de l’expédition, plusieurs actions humanitaires et de sensibilisation seront organisées simultanément au sein de chaque lycée ayant participé au forum, notamment en vue de l’Earth Day, le 22 avril 2023.