Concours d’Eloquence, le Tribunal de l’Histoire, 1e Mars 2023

Concours d’Eloquence, le Tribunal de l’Histoire, 1e Mars 2023

Ce mercredi s’est tenu à l’Ecole de Droit le concours d’éloquence « le Tribunal de l’Histoire » qui mettait face à face des élèves de Terminales dans le cadre de la formation de Sciences Politiques du lycée Fénelon.

Durant cinq minutes chaque candidat a pu faire feu de tout bois sur des sujets aussi divers et passionnants que « avons-nous droit à la paresse ? » ou « Liz Truss aura-t-elle une espérance de vie politique supérieure à celle de la laitue iceberg ? ».

Seize candidats se sont confrontés mutuellement. Pour n’en conserver que deux sur la question « Le macronisme est-il la politique des gens raisonnables ». La finale a été remportée par Ethan Vitte (Lycée Fénelon) dont le jury a souligné la posture et l’aisance verbale. Ilona Litolff (Lycée Descartes) a été une finaliste combattive et opiniâtre. Le prix du public a été remis à Mel Souid-Monier.

L’exercice a permis de fortes réalisations et de belles victoires sur la timidité et sur soi-même.

Le jury (M. Rauzier, avocat et ex-bâtonnier de l’ordre des avocats, M. Cafarelli, Vice-Doyen de la Faculté de Droit, M. Marsilloux, IA-IPR d’Histoire-Géographie et Mme Majeune, Professeur Agrégé de Littérature du lycée JB de la Salle) a salué « un exercice salutaire et bienvenue qui permet, par une prise de risque des candidats et un retour d’expérience de la part du jury, une maîtrise de l’oral, une des conditions de la réussite au Grand Oral du Baccalauréat ».