CONCOURS ART ORATOIRE GORGIAS

CONCOURS ART ORATOIRE GORGIAS

 

Mercredi 10 Mars s’est tenue la finale du concours d’art oratoire Gorgias qui a mis aux prises – et pour le seul intérêt du Verbe – 14 finalistes issus de Premières, de Terminales et de la Classe Préparatoire Littéraire du Lycée Fénelon (Clermont-Fd).

Construit dans le prolongement des compétences nouvelles mises en valeur par le Baccalauréat 2021 et l’épreuve du Grand Oral, le concours visait à confronter les opinions sur des sujets aussi divers que « le centre est-il toujours au milieu ? » ou « Je est-il un autre ?».

Le jury composé de Mme Inès Louvel (étudiante à Sciences Po Paris) et Mme Philippa Marguin (Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Jeanne d’Arc) était présidé par M. Nicolas Rocher (IA-IPR D’Histoire-Géographie et doyen des inspecteurs de l’Académie de Clermont-Ferrand) et M. Stéphane Gomis (Professeur en Histoire Moderne et Doyen de la Faculté des lettres de l’UCA). Deux récompenses ont été décernées : le Prix du meilleur orateur Premières à M. Enzo Walrand et celui de la meilleure oratrice Terminales à Mme Lou Garnier.

Le concours d’art oratoire organisé par M. Benoit, Professeur et Responsable au lycée Fénelon a vocation à s’ouvrir aux établissements publics et privés de l’agglomération clermontoise pour la prochaine session 2022.

Gageons que la compétition future propose d’aussi belles prestations au service de l’ouverture d’esprit, de la culture partagée et de la parole échangée.