1ère

 

Nos classes de Première…

Nos élèves de lycée ont présenté leur projet lors de l'exposcience au polydôme aux élèves de différents niveaux et établissements scolaires
Nos élèves de lycée ont présenté leur projet lors de l’exposcience au polydôme aux élèves de différents niveaux et établissements scolaires

Notre établissement propose 3 séries pour les classes de 1ère :

 

 

Dans le prolongement de la classe de Seconde, nous proposons à nos élèves de 1ère de l’Accompagnement Personnalisé autour du soutien, de la méthodologie, de l’approfondissement dans les disciplines spécifiques de chaque série et de l’accompagnement à l’orientation Post-Bac.

 

Les T.P.E (Travaux Personnels Encadrés), encadrés par des enseignants, se font par petits groupes d’élèves. Ils doivent traiter un sujet s’appuyant sur les disciplines dominantes de la série.

 

Les horaires

Matières 1L 1ES 1S
ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français  4h  4h 4h
Histoire-Géographie  4h  4h  2.5h
Éducation Civique, juridique et Sociale (E.C.J.S)  0.5h 0.5h  0.5h
LV1 et LV2  4.5h  4.5h 4.5h
E.P.S  2h  2h  2h
Travaux Personnels Encadrés (T.P.E)  1h 1h 1h
Accompagnement personnalisé  2h  2h 2h
Vie de Classe  10h/an 10h/an 10h/an
ENSEIGNEMENTS

SPECIFIQUES

Littérature  2h
Littérature étrangère en langue étrangère  2h
Sciences 1.5h 1.5h
Sciences Économiques et Sociales (S.E.S)  5h
Mathématiques  3h 4h
Physique-Chimie  3h
Sciences de la vie et de la Terre (S.V.T)  3h
UN

ENSEIGNEMENT

OBLIGATOIRE

LV3 (Italien)  3h
Arts (Théâtre)  5h
Latin  3h
Grec  3h
ENSEIGNEMENTS

FACULTATIFS

LV3  3h  3h 3h
Latin  3h 3h  3h
Grec  3h  3h  3h
Arts (Arts Plastiques)  3h  3h  3h
Tennis  3h  3h  3h

 

La prépa PACES

La prépa PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) est destinée aux élèves de 1ères S, de Fénelon et d’Etablissement d’Enseignement privé, souhaitant passer des concours en lien avec des études de santé.

 

Mise en place cette année pour les classes de 1ère S, elle permet aux élèves intégrés de bénéficier d’une préparation dans le cadre scolaire de 2h hebdomadaires durant 2 ans (Première et Terminale), en SVT et en Physique-Chimie, sur la base d’une approche Pluridisciplinaire, d’un accompagnement personnalisé et de conférences organisées le mercredi après-midi (Médecins, Enseignants de l’Université, Etudiant…).

 

 

Son objectif est de favoriser la réussite au concours de fin de première ; celui-ci, étant très faible actuellement ( environ 10% pour la médecine), oblige les étudiants à s’inscrire dans des préparations privées très onéreuses, créant une inégalité dans les chances de réussite.

 

Ce dispositif s’adresse en priorité aux élèves boursiers de l’établissement qui ont d’excellent résultats en 2nde, admis en 1èreS et qui font preuve d’une grande motivation pour intégrer des études de santé.

 

Nos effectifs étant limité à 20 élèves, l’admission se fait sur dossier.