LS1

PHILOSOPHIE (Lettres 1ère année) – [Mme REINEKE]

 

Premier semestre : “L’homme, un problème pour lui-même”

 

 

H. Arendt, Condition de l’homme moderne (chap. 1er) ; La crise de la culture
(chap. 6 : “La crise de la culture”)

E. Cassirer, Essai sur l’homme (chap. 1, 2, 3, 6, 7, 8, 10 et conclusion)

Descartes, Lettre au Marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 ; Lettre à Morus du 5 février 1649

G. Gusdorf, La parole

Kant, Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique

C. Lévi-Strauss, La pensée sauvage ; Race et histoire

E. Morin, Le paradigme perdu : la nature humaine

 

Second semestre : “Droit et politique”

 

Pour une approche générale :

Notions de philosophie (sous la direction de D. Kambouchner), tome III, “Justice et égalité” ; “L’idée du politique”

H. Arendt, Condition de l’homme moderne (chap. consacré à l’action) ; Qu’est-ce que la politique ?

Aristote, Ethique à Nicomaque (livre V)

B. Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes

Hobbes, Léviathan

Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?

Machiavel, Le Prince

Pascal, Trois discours sur la Condition des Grands

Platon, Le politique

J. Rawls, Théorie de la justice

Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes ; Du contrat social

Tocqueville, De la démocratie en Amérique (pour une première approche, lire Aron, Les étapes de la pensée sociologique, le chapitre intitulé “Tocqueville”)

M. Weber, Le savant et le politique (“Le métier et la vocation d’homme politique”)

 

LITTERATURE (Lettres 1ère année) – [M. BELLOIR]

 

Seules sont ici indiquées les oeuvres dont la lecture, intégrale ou par extraits définis, est imposée. Elles feront l’objet d’une étude en classe ou d’une lecture cursive évaluées. Les intervalles entre 2 échéances sont en moyenne de 1 mois, parfois moins : organisez-vous maintenant pour disposer de ces oeuvres en classe à la date indiquée et les avoir lues !

Lisez le plus possible dès cet été.

N.B. : A CHAQUE ECHEANCE UN TEST ECRIT VERIFIERA LA LECTURE D’UNE OEUVRE OBLIGATOIRE AVANT D’EN ABORDER L’ETUDE.
OEUVRES DU 1ER SEMESTRE A SE PROCURER DES MAINTENANT ET A AVOIR LUES POUR LES DATES INDIQUEES :

I. 13 septembre : BALZAC, César Birotteau, éd° GF, oeuvre intégrale
(+ HOMERE, extraits de l’Iliade et de l’Odyssée : précisions dans la bibliographie de culture antique ci-dessous)

II. 11 octobre : 1 oeuvre à choisir dans la liste en II] pour mini-exposé

12 octobre : HERODOTE, Histoires, extraits : cf. bibliographie de culture antique

III. 8 novembre : MONTESQUIEU, L’Esprit des Lois, 2ème partie + 3 1ers livres de 1ère partie

29 novembre : Georges BERNANOS, La France contre les robots, oeuvre intégrale

IV. 16 décembre : Bible, extraits : cf. bibliographie de culture antique

 

I] SEPTEMBRE : ROMAN ET SATIRE SOCIALE

 

(POUR LE 13/9 : TEST DE RENTREE + POUR LE 14/9 : HOMERE, CF BIBLIO. L.C.ANTIQ).

– Etude d’une oeuvre intégrale en classe, lecture imposée :

BALZAC, César Birotteau (à amener en classe dès la rentrée, édition Garnier Flammarion demandée)

– Lectures complémentaires conseillées : cf. bibliographie libre sur le site internet de Fénelon

 

II] OCTOBRE : L’ALSACE EN LITTERATURE DE LA RENAISSANCE AU 20EME SIECLE (1 oeuvre à choisir et à lire pour le 11 octobre)

 

Les oeuvres « alsaciennes » feront l’objet de mini-exposés mais pas d’une étude suivie. Informez-vous sur internet pour choisir, vous pouvez recourir à l’emprunt en bibliothèque ou aux sites internet proposant des livres d’occasion (Abebooks, Amazon, Gibert Joseph, etc.).

Sébastien BRANT, La Nef des fous (1494, récit satirique), éd. José Corti – Jean GEILER, La Nef des sages (vers 1500, sermons satiriques), éd. Arfuyen – H.J.C. von GRIMMELSHAUSEN, Simplicius Simplicissimus (1669, roman tragi-comique), éd. Fayard – G.D. ARNOLD, Le Lundi de Pentecôte (1816, comédie), éd° Arfuyen – Ernst STADLER, Der Aufbruch, choix de poèmes / Le Départ, recueil complet (1914, poésie), éd° Arfuyen – René SCHICKELE, Terre d’Europe (choix de poèmes, 1902-1915) / Paysages du ciel (essai, 1933), éd° Arfuyen

 

III] NOVEMBRE – DECEMBRE : DU TRAITE DES LUMIERES AU PAMPHLET DE L’ERE DES MASSES : L’ELOGE DE LA LIBERTE

– 1 OEUVRE DU 18ème SIECLE A LIRE ET AVOIR EN CLASSE POUR LE 8 NOVEMBRE : MONTESQUIEU, De l’Esprit des lois (1748), éd° G.F., tome I : livres I à III de la 1ère partie, et livres IX à XII de la 2ème partie

– 1 OEUVRE DU 20ème, IDEM POUR LE 29 NOVEMBRE : Georges BERNANOS, La France contre les robots (1947), éd° Le Castor Astral

Lectures complémentaires utiles : cf. bibliographie littéraire libre (2ème document)

IV] JANVIER : POESIE : 1 oeuvre du 16ème siècle, précisée en octobre, sera à lire et avoir en classe pour le 9 janvier, et fera l’objet d’une étude approfondie.

Prévoir de pratiquer une anthologie de la poésie, par ex. celle du Livre de poche, ou de G.F. Lectures complémentaires utiles : cf. bibliographie littéraire libre (2ème document)
V] MARS : THEATRE : lire dans la bibliographie libre le plus possible de pièces avant début mars. La plupart existent en éd. G.F. ou Folio.

Du 17ème siècle sera étudiée une pièce de CORNEILLE qui sera précisée en décembre, à lire et avoir en classe pour le 7 mars.

OUVRAGES CRITIQUES :

2 ouvrages obligatoires : La versification appliquée aux textes, M. AQUIEN (Nathan Université, coll. 128) pour la rentrée de janvier. Introduction à l’analyse des textes classiques, G. FORESTIER (idem) pour la rentrée de mars.
Disposer aussi d’un bon dictionnaire (le petit Robert, etc.) et d’un manuel de grammaire (par ex. N. BACCUS, Grammaire française, éd. J’ai lu/Librio à 2 €) pour améliorer ou consolider ses bases en expression écrite !

Utiles sur l’année : cf. bibliographie littéraire libre (2ème document)

LANGUES ET CULTURE ANTIQUES (Lettres 1ère année) [Mme BOUSCHARAIN et M. BELLOIR]

Thème de culture antique au programme 2018 – 2019 :

Des dieux et des hommes

Avoir lu pour la rentrée de septembre les chants suivants de l’Iliade et de l’Odyssée (éd° intégrale obligatoirement / Folio ou Actes Sud / Babel conseillées) :

– Iliade : chants I ; XVI ; XX à XXII ; XXIV

– Odyssée : chants I ; II ; V ; X ; XIII ; XXIV

– Le résumé des chants intermédiaires devra être connu (donné dans beaucoup d’éditions, ou sur internet)

Quatre autres lectures seront à faire dans l’année pour…

mi-octobre : HERODOTE, Histoires (Folio tome I) : livres I, II et III
mi-décembre : Bible (éd° Bible de Jérusalem par ex.) : Genèse ou Exode + 1 évangile
mi-janvier et mi-avril : les 2 oeuvres seront précisées au cours du 1er semestre.

– Se procurer un usuel de civilisation pour la Grèce (par ex. la Grèce classique d’A.M. BUTTIN (éd. guides Belles Lettres) et un pour Rome (Rome, J.N. ROBERT, même éd., ou Dictionnaire de la civilisation romaine de J.C. FREDOUILLE).

– Pour la culture biblique, indispensable à l’acquisition d’une culture générale et à l’étude du thème, il est conseillé une approche d’ensemble, parallèle ou préalable à la lecture des extraits, par exemple en consultant l’excellent ouvrage, en édition de poche Points/Sagesses, de PHILIPPE SELLIER : La Bible aux sources de la culture occidentale

HISTOIRE (Lettres 1ère année) – [M. VIALLET]

« L’enseignement de l’histoire en classe préparatoire de lettres première année a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les bases d’une culture générale historique solide. […]
Les étudiants doivent être initiés dès la classe préparatoire de lettres première année à différents champs de l’histoire (économique et social, politique, religieux et culturel).
L’acquisition d’une culture générale historique se fera donc à travers l’étude de grandes questions formatrices puisées dans différentes périodes. Il convient d’aborder, au cours de l’année, des questions concernant au moins trois des quatre périodes historiques (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine). »
(Extraits du BO du 30 avril 2013)

Pour une approche de l’épistémologie de l’Histoire :

Antoine PROST Douze leçons sur l’Histoire (Le Seuil) 2010

En dehors d’un chapitre sur la cité d’Athènes au Vème siècle, pour ce qui concerne l’Histoire ancienne et un chapitre sur Strasbourg – en lien avec notre voyage d’étude – pour l’Histoire médiévale et moderne, l’essentiel de notre travail portera sur l’Histoire contemporaine (période de 1945 à nos jours, surtout).

Pour une première approche de l’étude du XXème siècle, vous pouvez reprendre l’étude du programme de 1945 à nos jours en utilisant les manuels de Première et de Terminale (avec des éditions d’avant 2011).

Quelques incontournables pour aller plus loin :

* Approche globale :

Serge BERSTEIN et Pierre MILZA Histoire du XXème (Hâtier Initial) quatre tomes
(en particulier les tomes 3 et 4) de 1995 à 2010

Marc NOUSCHI Le XXème siècle (A. Colin) 2011, auquel on peut
associer Petit atlas du XXème siècle (A. Colin) 2016

René REMOND Introduction à l’Histoire de notre temps Le XXème siècle (1914 à nos jours) – (Le Seuil) 2014 Maurice VAÏSSE Les relations internationales depuis 1945 (A. Colin) 15ème édition de 2017

* Sur l’Europe :

Eli BARNAVI et Krzysztof POMIAN La révolution européenne (1945 – 2007)
(Perrin) 2008

* Sur la France :

Georges-Henri SOUTOU La Guerre froide de la France (1941 – 1990)
(Tallandier) 2017

Serge BERSTEIN et Michel WINOCK La République recommencée (de 1914 à nos jours)
(sous la direction de) Histoire de la France politique – (Le Seuil) 2008

La lecture régulière de la revue L’Histoire vous est aussi conseillée.

GEOGRAPHIE (Lettres 1ère année) – [Mme EMIN]

Les lectures proposées sont des manuels pour la plupart, il convient d’en choisir un pour chaque thème qui vous semble intéressant et accessible. Une bibliographie complémentaire sera fournie à la rentrée.

– Ouvrages généraux et dictionnaires de Géographie :

Ces ouvrages ont pour objectif de guider vos lectures et de vous approprier une grille de lecture permettant une meilleure compréhension des enjeux de la Géographie

P. BAUD, S. BOURGEAT, C. BRAS, Dictionnaire de Géographie, coll. Initial, Hatier, Paris

A. CIATTONI, La Géographie : Pourquoi ? Comment ?, coll. Initial, Hatier, Paris.

J.DUNLOP, Les 100 mots de la Géographie, « Que sais-je ? », PUF, 2009

– Cours sur la Géographie de la France (tronc commun) :

Les ouvrages ici proposés sont d’un abord aisé et peuvent vous accompagner comme manuel au cours de l’année d’hypokhâgne. Ils permettent un regard approfondi sur les thèmes qui seront traités en classe.

V. ADOUMIE (dir.) Géographie de la France, HU Géographie, Hachette supérieur (ouvrage efficace pour accompagner les séances de Géographie de la France dans le premier cycle du Supérieur : chaque chapitre s’accompagne d’une bibliographie, de sources et d’un ou plusieurs croquis de synthèses)

L. CARROUE, La France – Les mutations des systèmes productifs, coll. U, Armand Colin, 2013 (une synthèse sur les mutations économiques et industrielles, mais aussi sociales et territoriales du pays présentant et mobilisant les nouveaux concepts cf. système productif, économie résidentielle ou présentielle….)

F. DAMETTE, J. SCHEIBLING, Le territoire français : permanence et mutation, Carré Géographie, Hachette Supérieur, Paris (ouvrage un peu ancien, de nombreuses fois réédité il propose une approche soulignant des recompositions territoriales aujourd’hui incontournables)

J. LEVY, Réinventer la France, trente cartes pour une nouvelle géographie, Fayard, Paris, 2013. (une proposition originale mais ancrée dans les travaux renouvelés de l’auteur et de son centre de recherche)

M. REGHEZZA-ZITT, « La France, une géographie en mouvement », La Documentation photographique n° 8096, La documentation française, 2013 (le type de cet ouvrage encourage une appréhension de l’analyse spatiale à travers des documents de nature diverse)

F. SMITS, Géographie de la France, coll. Initial, Hatier, Paris. (un ouvrage accessible et clairement structuré autour des thématiques centrales abordées au cours de l’année)

ANGLAIS (Lettres 1ère année) – [Mme MEROUANI]

OUVRAGES INDISPENSABLES :

 Journal-ease + cahier d’exercices
(à travailler durant les vacances pour combler les éventuelles lacunes)

J. Andreyev – Editions Bréal

 Dictionnaires :

 unilingue : Longman ou Oxford
 des synonymes et des antonymes : Longman ou Oxford
 bilingue : Harrap’s ou Robert & Collins

 Précis de grammaire :
Grammaire de l’Anglais Moderne – Berland – Delépine -Editions Ophrys

 Civilisation :
60 étapes-clés de la civilisation anglo-saxone. Auteurs: Loubignac, Fichaux –
Editions Ellipses. Collection Optimum

 Littérature :
Quelques suggestions de lecture cet été (au choix), dans la langue de Shakespeare , bien entendu :
 Coriolanus W. Shakespeare
 Frankenstein M. Shelley
 Wuthering Heights E. Brontë
 1984 G. Orwell
 Dracula Bram Stoker
 Twelve Angry Men Reginald Rose, pour ne citer que celles-ci…
 ou tout autre oeuvre du XIX, XX et XXI siècles.

Nota Bene : Il est aussi indispensable de se tenir au fait de l’actualité en lisant régulièrement la presse anglo-saxonne (en V.O !), comme par exemple,

 The Economist (GB)
 The Guardian Weekly (GB)
 The Guardian (GB)
 The Times (GB)
 The Daily Telegraph (GB)
 The Independent (GB)
 The Washington Post (US)
 The Boston Globe (US)
 The New York Times International, etc…
et/ou en écoutant régulièrement les informations sur la BBC, SkyNews ou CNN.

ESPAGNOL (Lettres 1ère année) – [Mme VITTOR MEDINA]

Vous devez absolument avoir :

DICTIONNAIRES :
 CLAVE, Diccionario de uso del español actual Madrid, Ediciones SM.
 Diccionario bilingüe francés / español – español / francés. LAROUSSE, 420 000 traductions.

GRAMMAIRE :
100 fiches de grammaire espagnole
Claude Heliès et Robert Vergne, Bréal.

Vous devez consulter régulièrement :

Revues et journaux espagnols tels que :
o ABC
o EL MUNDO
o La Vanguardia
o El País
o Las ultimas noticias
o La Nación
o El Universal
o Vocable (magazine)

Consulter sur INTERNET :
o www.elpais.es
o www.elmundo.es
o www.vanguardia.es
o www.eluniversal.com
o www.lanacion.com
o www.ultimasnoticias.com
o www.cvc.cervantes.es/portada.htm
o www.rtve.es
o www.amb-espagne.fr

Bibliographie complémentaire :

CIVILISATION :

Civilisation espagnole et hispano-américaine
Monica DORANGE, Hachette supérieur

LITTERATURE :

Manuel de littérature espagnole du XIIème au XXIème siècle
Monica DORANGE, HACHETTE SUPERIEUR

LEXIQUE :

Le vocabulaire de l’espagnol
Monica DORANGE, HACHETTE SUPERIEUR

METHODOLOGIE :

Le commentaire de texte, concours d’entrée dans les ENS
Monica DORANGE, Ellipses
Introduction à l’analyse des textes espagnols et hispano-américains
Marc ZUILI, Armand Colin

ALLEMAND (Lettres 1ère année) – [Mme BUISSON]

BIBLIOGRAPHIE

Dictionnaire : bilingue Grand dictionnaire français -allemand LAROUSSE 2016 Unilingue Großwörterbuch Deutsch als Fremdsprache LANGENSCHEIDT 2015

Grammaire : Grammaire allemande – ouvrage collectif – HARRAP’S
ou Grammaire allemande – G. CAUQUIL ; F. SCHANEN – HATIER collection Bescherelle

Vocabulaire : Le vocabulaire allemand de l’étudiant – JP DEMARCHE – ELLIPSES 2015

Civilisation : Histoire de l’Allemagne (1806 à nos jours) – J. CHAPOUTOT – PUF 2017

Dossier de civilisation allemande – L. FEREC et F. FERRET – ELLIPSES 2018

L’Allemagne contemporaine – J. LOISY – BREAL 2016

L’Allemagne, hier et aujourd’hui – J. Cl. CAPELE – HACHETTE 2015

Revues : La classe est abonnée à :

Deutschland : Zeitschrift für Politik, Kultur, Wirtschaft und Wissenschaft
www.deutschland.de/
Presse und Sprache : www.presse-und-sprache.de
Vocable : www.vocable.fr
Informationen zur politischen Bildung : www.bpb.de
Fluter : http://www.fluter.de
Deutsch Perfekt : www.deutsch-perfekt.com

Littérature : Guide de la littérature allemande de nos origines à nos jours – JP DEMARCHE
ELLIPSES